La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Composition des produits pour le bois ÉcoSélection

À fable odeur de lin et d'orange, les huiles pour le bois et la cire sont composées d’huiles végétales (lin et soya), d’un diluant doux pratiquement sans odeur (huile minérale et huile essentielle d’oranges), d’huile essentielle de fleurs et de conifères (pour assainir le bois et le nourrir au niveau énergétique) et de siccatifs sans plomb (pour accélérer le temps de séchage). Selon les produits, de la cire d’abeille, de la cire carnauba et de la cire microcristalline peuvent être ajoutées dans différentes proportions. Par souci de transparence, la liste complète des ingrédients utilisés dans chaque produit apparaît sur l'étiquette de chacun de nos produits.

Tous nos produits dégagent très peu de composés organiques volatils (C.O.V.) à l'application et au séchage, contrairement aux huiles qui utilisent de la térébenthine ou des distillats aromatiques de pétrole comme solvant. Nous recommandons cependant de tout de même bien ventiler votre endroit de travail et de porter des gants de nitrile lors de l'application.

Avantages

Huiles pour le bois ÉcoSélection

les huiles pour le bois ÉcoSélection et la cire ÉcoSélection sont parmi les produits qui conservent le mieux l'aspect chaleureux et naturel du bois, tout en rehaussant sa beauté. Les produits ÉcoSélection font ressortir le grain du bois et permettent un contact direct avec la matière, plutôt que d'être en contact avec la couche de plastique laissée en surface du bois par les vernis. À la longue, le bois traité à l'huile acquiert une couleur plus foncée ce qui crée une patine propre au produits ÉcoSélection.

Voici les bénéfices
d'utilisation des produits pour le bois ÉcoSélection :

  • Application facile
  • Ne sont pas affectés par la poussière et les courants d'air pendant la période de séchage
  • Retouches faciles et invisibles
  • Ces produits nourrissent le bois et le laisse "respirer"
  • Faible émission de "COV" et peu d'odeur
  • Aide à préserver le fragile équilibre des ions négatifs de l'air
    en ne créant pas d'électricité statique comme le font les finis plastiques de surface
  • Produits écologiques d'origine naturelle

Ces qualités particulières ont fait que les artisans des "Boîtes de la Paix" ont choisi d'utiliser l'huile pour le bois ÉcoSélection pour traiter les anciennes boîtes en bois de munition de l'armée transformées en petits meubles écologiques et pacifiques
(celliers, boîtes à D.C., armoires). On peut voir leur site au www.boitesdelapaix.com pour plus d'informations.

Diluant à faible odeur ÉcoSélection

Il s'agit d'un diluant d'usage général utilisé pour diluer et nettoyer les produits à base d'huile, de résines douces et de cires.

  • Produit écologique
  • De couleur claire avec une légère odeur d'orange
  • Remplace avantageusement les diluants à peinture d'usage général que l'on retrouve en quincaillerie
  • Disponible en format de 125ml, 250ml, 500ml, 1L, de 3,78L et de 10L.

Ingrédients : huile minérale, huile essentielle d'orange et huiles essentielles de conifères.

Savon pour bois huilé

Lorsque vous avez des surfaces huilées, ils est important, pour les préserver longtemps, de les entretenir adéquatement. Utilisez toujours une eau tiède, plus froide que chaude et à l'occasion ajoutez-y du savons pour bois huilé. À base d'huile, ce savon nourrira votre surface. Les savons commerciaux sont d'abord et avant tout des détergents. Les détergents servent à déloger les corps gras. Il en va de même pour la chaleur (eau chaude) qui dissout les gras. L'huile étant un corps gras, même séché, finira par se retirer en surface et réduira la durée de protection de votre huile. 

Ce savon naturel et écologique est composé d'huile d'olive, d'huile de tournesol, d'huile de coco saponifié, d'huile de ricin et d'huile essentielle de melaleuca (tee tree oil). 

 

Cire

Le mélange précis de trois type de cire différentes offre une protection maximale et se patine à merveille. La cire peut être appliqué directement sur le bois ou par dessus une huile séchée. À l'inverse des huiles, la cire est un enduit de surface, elle ne pénètre pas. Elle offre une protection d'étanchéité à la surface. Sur les bois résineux, elle a l'avantage de conserver la pâleur du bois et ralentit considérablement l'oxydation de celui-ci qui cause le jaunissement..